La Réserve

D’une superficie de 2 137 ha (sur les 3 094 ha que compte la commune de Nohèdes), la réserve s’étend  sur 10 km de long, entre 760 m et 2 459 m d’altitude (Roc Negre).

 

La croisée de différentes influences climatiques, la diversité des roches et des expositions, l’amplitude altitudinale, l’histoire pastorale et forestière du terroir expliquent l’extrême diversité  des paysages et des espèces qui peuplent la réserve.

 

On dénombre à Nohèdes pas moins de 1 200 espèces végétales (le quart de la flore française !), plus de 600 espèces de papillons de nuit et de jour, et bien d’autres merveilles de la nature.

Parmi la faune la plus spectaculaire, il n’est pas rare de rencontrer des Isards, des Cerfs et Biches, des Chevreuils ou encore des Mouflons. Les Sangliers sont plus discrets. Les Vautours fauves visitent régulièrement la vallée, alors que des Aigles royaux et Faucons pèlerins y nichent régulièrement. Avec un peu de  chance, on peut observer les rares et prestigieux rapaces Percnoptère et Gypaète  barbu… D’ailleurs, cette dernière espèce a récemment niché dans la vallée.

 

Bien que l’accès de la réserve soit libre, une règlementation visant à préserver le patrimoine naturel et la quiétude des lieux s’applique à tous les visiteurs. En particulier, l’accès de la réserve aux véhicules motorisés est strictement interdit.

VOIR PLUS DE PHOTOS

 

 Mentions légales | © AGENCE ECHOTONE 2016